Hey toi !

C’est moi, Olivia, artiste danseuse (mais pas que !).
Bienvenue sur mon site Olÿmpia (qui se dit O-li-m-pia, oui parce que je te vois déjà le lire O-lym-pia) – où je partagerai avec toi mon train de vie en tant que danseuse professionnelle ! J’ai créé ce blog pour partager davantage sur mon parcours, t’inspirer et t’encourager à devenir l’arthlète (contraction de athlète et artiste) que tu as toujours voulu être. Mais laisse moi me présenter à toi pour commencer.

Je suis Olivia, une insulaire martiniquaise qui un jour a décidé qu’elle renverserait les codes et vivrait de sa passion, la danse.

Crois-moi,  ça n’a pas toujours été ainsi, car j’ai dû combattre les idées reçues que j’avais finalement acceptées comme étant des vérités.Parmi elles, il y avait le fait qu’il fallait pratiquer une discipline dès son plus jeune âge pour exceller et bien sûr que le métier d’artiste était incertain et non fiable pour un avenir.J’ai alors mis de côté mon rêve de petite fille, motivée par l’idée d’empocher les diplômes et l’emploi qui me permettrait de vivre confortablement.

La danse a toujours fait partie intégrante de ma vie. À la fois narratrice, spirituelle et ancrée dans mon histoire (notamment avec le bèlè, danse traditionnelle en Martinique), elle détient une place importante dans ma culture. Durant mon parcours, j’ai eu l’opportunité de faire de superbes rencontres où j’ai pu partager ma passion et m’imprégner de diverses disciplines.

Le plan B


Devenir vétérinaire était le plan idéal selon moi qui aurait pu répondre à mes attentes. De ce fait, j’ai eu un parcours que certains qualifieront d’atypique.  Je suis passé par une première année de médecine, de prépa bio puis j’ai poursuis en licence en biologie.


Bien que le domaine des sciences me fascinait de part tout ce qu’il m’apprenait, je ne savais pas me l’expliquer à l’époque, mais j’avais beau trouver le métier de vétérinaire incroyable, je m’ennuyais au point d’en faire le minimum de ce qui était attendu de moi, sans donner davantage de ma personne dans ce projet vers lequel j’allais. J’ai essuyé des échecs voire des refus, mais je me suis obstinée à me dire que c’était la direction vers laquelle je devais me tourner. Sauf que plus j’avançais, plus je me rendais compte que je m’éloignais de mon objectif et que je ne me préparais pas réellement a passé le concours véto. J’accumulais bien les diplômes mais sans trop savoir pour tendre vers quoi.


Je finissais ma dernière année de master en Biotechnologies et je réalisais que je ne souhaitais pas rester dans les sciences et encore moins travailler dans un laboratoire. J’avais besoin de bouger, d’être stimulée,  d’aller vers quelque chose qui m’inspirait. Préparer un master dans le management a été la première décision que j’ai prise en abandonnant l’idée de trouver un emploi qui me permettrait de vivre selon mes standards, mais d’aller vers quelque chose qui me ressemblait. C’est là que tout a commencé.

LE DÉBUT D’UN RÊVE

À la suite de ce dernier master, j’intégrai une entreprise de dingue où tous les rêves avaient leur place. Une entreprise qui disait à celles qui faisaient le choix d’y croire « oui c’est possible ! ». J’ai vu des femmes gagner en assurance, qui, en prenant conscience de leur potentiel, ont su se propulser, pulvériser chacun des objectifs qu’elles s’étaient fixé, et, le tout, avec un mindset de lionne. C’est exactement à cette période, que le puzzle de ma vie commença à prendre forme.
Tout le long de mes études,  je n’avais jamais cessé de croire que je serai une danseuse professionnelle ; entre mes cours de danse, mes trainings, les évènements et projets auxquels j’avais participé, en plus de ceux que j’imaginais, planifiais et réalisais. Les diplômes avaient été le radeau de secours que je me construisais, mais ma véritable aspiration n’avait pas changé.

Ma situation était confortable, j’avais un emploi de rêve, dans lequel j’étais totalement libre de mes mouvements, car 100% en distanciel, alignée à mes valeurs et avec lequel je pouvais laisser ma créativité s’exprimer librement. Sauf qu’un jour, j’ai décidé d’être moi aussi cette femme qui assumait son potentiel, pulvérisait ses objectifs, au mindset de lionne avec la conviction que son rêve le plus fou pouvait devenir réalité, dès lors où elle s’en donnerait les moyens.
C’est ainsi que j’ai décidé d’intégrer mon école de danse professionnelle afin de gagner en technique.
Cette étape de ma vie a mis en lumière les différents champs et leviers de mon existence sur lesquels j’avais besoin de travailler pour atteindre mes objectifs. Et c’est parce que je suis entrain de vivre ce changement, que j’ai conscience des problématiques que peuvent rencontrer un danseur professionnel en devenir, que je t’emmène avec moi à travers mon blog dans lequel je te livre tout le process par lequel je passe. 

Je crois que je t’ai dit à peu près tout ce que tu devais savoir sur l’objectif premier de ce blog, mais avant que je ne te laisse découvrir ce qu’il s’y cache, je te livre 2, 3 trucs me concernant :

Quand je veux, j’opère

Il parait que les taureaux sont têtus moi je dirai déterminés. Je sais ce que je veux et me donne les moyens de l’obtenir.

Danseuse, mais pas que

J’ai un parcours professionnel assez riche via lequel j’ai acquis des compétences qui sont désormais au service de ma danse. Je te dis tout dans mon blog.

Je suis une amoureuse du chocolat

Tu sais maintenant comment me faire plaisir ! J’ai une préférence pour le chocolat au lait avec des morceaux de noisettes ! Miam !

Je dessine aussi ! 

J’aime dessiner les portraits, je ne saurai l’expliquer, mais il y a tellement de magie à observer et reproduire un visage.

Olÿmpia, quand il est bien prononcé (parce que je te vois encore), est un jeu de mots avec Olivia (mon prénom) et le Mont Olympe, qui dans la mythologie grecque est le domaine des dieux. Selon moi, un danseur est un athlète qui, à travers la musique, se connecte à sa partie divine pour délivrer un message et aider les autres à en faire autant.

  • Des exclus en avant-première
  • Notifications prioritaires pour chaque nouveauté

Ne rate pas les dernières actualités

Reste informé(e) de toutes les nouvelles actualités à venir du site en t’inscrivant à la newsletter !

Projets artistiques

Ma fantaisie se nourrit de films, de danses et de couleurs. J’apprécie la vision théâtrale ou cinématographique que l’on peut apporter à la danse . C’est ce que je souhaite partager avec toi dans cette rubrique à travers mes productions et collaborations.

Mon blog

Ici, pas de secret ! À travers des anecdotes, je te livre tout ce qui se cache derrière mon processus de professionnalisation ainsi que les outils et méthodes mis en place !

Tu peux aussi me suivre sur Instagram.